J'ai une question pour vous. Enfin, plutôt deux !
Combien d'entre vous aiment faire des recettes au wok, et est-ce que cela vous semble compliqué ? Je vous pose cette question parce qu'il y a quelques jours, je disais à une collègue foodie que je faisais une recette facile de sauté de poulet pour le post de cette semaine et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais fait de sauté auparavant parce que cela semble rébarbatif.
Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais fait de sautés parce que ça lui semblait intimidant. C'est un mode de cuisson si facile et si sain qu'il n'a rien d'intimidant. Mais elle a ensuite soulevé quelques questions qui m'ont fait réaliser que de nombreux gourmets peuvent penser la même chose parce qu'ils ne connaissent pas tous les faits concernant les sautés.
Aujourd'hui, je vais donc vous montrer comment préparer un sauté de poulet et de légumes et vous donner quelques informations utiles sur cette méthode de cuisson. Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié. Comme toujours, je vais inclure mes meilleurs conseils et astuces.
Commençons donc par les bases.
Qu'est-ce que le Stir-Frying ?
C'est une méthode facile utilisée pour cuire de petits morceaux de viande, de légumes, de fruits de mer et de volaille, à feu vif et dans une poêle en fonte ou le plus souvent dans un wok. Comme son nom l'indique, elle implique de remuer fréquemment, mais pas aussi vigoureusement que ce que l'on voit habituellement dans les émissions de cuisine ou à la télévision.
Il faut le faire doucement, en laissant les ingrédients cuire correctement avant de les retourner. En plus d'être rapide et facile, ce mode de cuisson est également sain. Il permet aux légumes de conserver la plupart de leurs nutriments et de maintenir une faible teneur en graisses, car vous n'utilisez pas beaucoup d'huile.
Quelle poêle utiliser ?
Le meilleur récipient pour faire des sautés est un wok. Toutefois, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une poêle en fonte. Vos aliments seront tout aussi savoureux, mais le processus de cuisson sera plus long. Si vous n'avez pas de wok mais que vous souhaitez en acheter un, je vous suggère d'opter pour la version en acier au carbone de 14 pouces. C'est la taille idéale pour les chefs à domicile, car il n'est ni trop grand pour être manipulé, ni trop petit pour contenir tous les ingrédients.
Choisir entre un wok à fond arrondi ou plat
Le wok chinois traditionnel a un fond rond. Cependant, il n'est pas pratique sur une cuisinière occidentale car il n'est pas stable. Le fond plat est donc le meilleur choix.Quel est le meilleur matériau pour un wok ?
Évitez les woks antiadhésifs car ils ne sont pas conçus pour être utilisés à haute température et vous ne pouvez faire des sautés qu'à feu vif.
Achetez plutôt la version en acier au carbone et assaisonnez-la constamment. Avec le temps, cela créera une couche de revêtement qui sera naturellement antiadhésive. Je pense que c'était quelques-unes des questions les plus populaires sur les sautés, mais si vous voulez toujours en savoir plus, n'hésitez pas à demander.
1. Préparez le poulet et les légumes avant de faire chauffer la poêle.
Coupez les ingrédients en petits morceaux pour qu'ils soient cuits rapidement et uniformément.
Veillez à ne pas en mettre trop à l'intérieur car ils ne cuiront pas uniformément et en même temps.
Il est bon de noter que vous ne devez pas mettre plus d'une livre de viande dans la poêle.
2. Il est facile de trop cuire, alors gardez un œil sur le minuteur.
Le sauté est un processus rapide car il implique la cuisson de petits morceaux d'ingrédients à haute température. Gardez donc un œil sur votre minuteur car il est facile de trop cuire.
La viande ne doit pas prendre plus de 12 minutes pour être bien cuite et les légumes doivent être tendres et croquants.
3. Faites mariner le poulet
Je sais que j'ai dit qu'il s'agissait d'une recette de poulet sauté rapide et facile, mais si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti, vous devez faire mariner la viande avant de la cuire.
Elle sera ainsi plus tendre et débordante de saveurs (croyez-moi, c'est vraiment délicieux).
En outre, le processus de marinade est assez facile.
Il suffit de mélanger le poulet avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du gingembre et tout autre assaisonnement que vous souhaitez. Couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (toute une nuit est préférable).
Et le tour est joué.
Avec cette simple modification, vous ferez le meilleur poulet sauté. Croyez-moi quand je dis que vos amis et votre famille vous adoreront pour cela 🙂 .
4. Chauffer le wok
Avant de faire sauter le poulet et les légumes, vous devez chauffer le wok à la température la plus élevée de votre cuisinière.
Mais comment savoir quand il est assez chaud pour cuire ?
Il existe une astuce simple.
Commencez à verser des gouttes d'eau et lorsque vous les voyez s'évaporer en 1 à 2 secondes, c'est le moment de commencer à faire sauter.
5. Modifier les ingrédients de cette recette
Cette recette facile de poulet sauté est assez flexible, ce qui signifie que vous pouvez l'adapter à votre goût. Si vous n'aimez pas les légumes que j'ai utilisés, remplacez-les par vos légumes préférés. Voici quelques-uns des plus populaires : champignons, haricots verts, pois mange-tout, asperges, carottes, bok chow, etc.
Vous pouvez même changer la viande si vous le souhaitez.
Enfin, j'espère que tout le monde voit maintenant à quel point il est facile de préparer un sauté de poulet et de légumes dans un wok. Sans parler de la santé ! Et si vous avez d'autres questions à ce sujet, posez-les dans les commentaires et je serai plus qu'heureux de vous aider. Maintenant, avec tous ces conseils et astuces, je suis sûr que vous savez comment faire un poulet sauté. Alors allumez la cuisinière et que le plaisir commence.